Concepts

Notre clinique du quotidien se base sur la pédagogie institutionnelle et la psychothérapie institutionnelle.
Notre pratique s’oriente de la psychanalyse et de la systémique et s’appuie sur un diagnostic psychopathologique.

Cela signifie que :

  • Le milieu de vie institutionnel est partie prenante dans le processus thérapeutique.
  • Les dynamiques de groupe (familles, pairs, groupes, classe…) et la place que l’enfant y prend ou que nous lui donnons, importent.
  • L’inconscient et ses effets, le transfert et le contre-transfert sont pris en compte.
  • Une attention est portée à tout phénomène de répétition ainsi qu’à l’expression de la pulsion, à travers, par exemple le passage à l’acte.
  • Le symptôme est entendu comme un signe de la souffrance psychique.
  • L’histoire familiale de l’enfant et le renouvellement de tout symptôme transgénérationnel retiennent notre attention.
  • La place est laissée à un autre savoir, qui fait avancer la question du sujet et de son désir.